Telle est la question initiale que se sont posé-e-s bon nombre de propriétaires à un moment donné. Les raisons à l’origine de la décision de vente d’un bien immobilier sont variables et surtout, propres à chacun-e. Avant d’en arriver là, il y a toujours une réflexion poussée, un projet, une nouvelle étape de vie qui est questionnée et pensée.
Les aspects tels que l’évaluation ou l’estimation de la valeur, le prix de vente affiché ou encore les démarches concrètes à entreprendre ne viennent qu’ensuite.
On parle souvent d’une maison ou d’un appartement comme faisant partie intégrante de son patrimoine, en la-le désignant comme un «bien immobilier».
Cette appellation est assortie d’un ensemble de termes juridico-financiers parmi lesquels on peut citer les différentes valeurs immobilières : la valeur vénale, la valeur de rendement, la valeur d’assurance, la valeur réelle ou intrinsèque, la valeur fiscale ou encore la valeur de nantissement. Sans oublier l’acte de vente immobilière en lui-même, qui se doit d’être sous forme authentique, devant notaire.
Tous ces éléments revêtent bel et bien une certaine importance. Il est capital de connaître les termes qui s’appliquent à votre situation, afin d’être à même de prendre les décisions les plus adéquates.
Mais pour vendre sa maison ou son appartement et mener à bien un processus de vente efficace et sans tracas, être au clair avec ces notions ne suffit pas.
Car jusqu’ici, nous n’avons pas encore évoqué l’élément-clé qui va déterminer la réussite ou non de votre démarche.
Que vous décidiez de vendre votre maison sans agence, par vous-même ou en bénéficiant d’un accompagnement professionnel fourni par un courtier ou une courtière en immobilier, il est une valeur qui devrait vous occuper plus que toutes les autres réunies, et que nous n’avons pas encore évoquée.
Il s’agit de la valeur émotionnelle.
En quoi la valeur émotionnelle est-elle si importante dans un processus de vente immobilière ?
Avant d’être un «bien immobilier» avec tout ce que ça implique, chaque maison ou appartement est un foyer. Un espace appelé à devenir le «chez soi» de différentes personnes tout au long de leur vie. Un lieu de vie où s’accumulent expériences et souvenirs, en solo, en couple ou en famille, rimant souvent avec refuge ou havre de paix.
Une agence immobilière ou une banque peut très volontiers vous assister dans le cadre d’une estimation de la valeur vénale d’un bien. Mais en dehors de vous, personne ne pourra estimer la valeur émotionnelle de tel appartement ou de telle maison. Car la pierre a beau être un matériau inanimé, elle abrite des êtres de chair et de sang, avec leur personnalité, leurs préférences et leurs habitudes. En bref, ce qui n’a pas de prix.
Bien qu’on ne puisse pas la chiffrer, cette valeur émotionnelle va avoir une influence fondamentale sur tout le processus de vente.
Comment se montrer parfaitement objectif et critique vis-à-vis de son propre domicile ? Comment s’assurer d’avoir fixé le meilleur prix qu’on puisse en tirer, tout en restant en adéquation avec les réalités du marché ? Comment s’y prendre pour bien mettre sa maison ou son appartement en valeur ? Comment assurer une vaste diffusion de son annonce ? Comment s’organiser de manière efficiente pour la tenue des visites ? Comment négocier au mieux et répondre aux questions et aux critiques des acheteurs/-euses potentiel-le-s ? Comment parvenir à faire le tri entre les personnes sérieusement intéressées et les curieux/-euses du dimanche ?
Tant de questions qui viennent s’ajouter à celle posée initialement : comment vendre sa maison ?
Malgré toute la bonne volonté du monde, il reste très délicat de parvenir à se montrer objectif et performant dans un processus de vente de sa propre maison ou de son propre appartement.
Ne vous y trompez pas, il reste toujours possible de vendre sa maison soi-même, sans agence. Mais comme pour tout travail, cela nécessite d’être méthodique, d’avoir beaucoup de temps à disposition, des connaissances juridico-financières et surtout, de disposer des outils adaptés. Ainsi qu’un certain investissement financier, car une estimation immobilière pertinente, la publication d’annonce et la réalisation de photos de qualité ont un coût.
Pour faire estimer votre bien immobilier par un expert indépendant, comptez sur un montant de CHF 1’500 à CHF 2’000.
Gardez à l’esprit qu’un bien qui est commercialisé au prix juste aura de plus grandes chances d’être vendu dans les meilleurs délais. Faute de quoi, l’aventure aura tendance à traîner en longueur, au risque de causer des frustrations, voire même un certain découragement.
Concernant la publication de votre annonce en ligne, sur les différents portails immobiliers, il faut prévoir une enveloppe de plusieurs centaines de francs par mois, en fonction de l’étendue que vous souhaitez donner à votre diffusion.
Plus votre annonce sera visible, plus importantes seront vos chances de recevoir des offres d’achat de qualité et de faire jouer une certaine concurrence entre les acheteurs/-euses potentiel-le-s.
Passons maintenant à l’un des éléments le plus important : vos supports de vente, à savoir les photos et éventuelle-s vidéo-s, votre descriptif ainsi que les documents à fournir.
La plaquette de vente comme on l’appelle constitue un élément essentiel lors de tout processus de transaction immobilière. Elle doit être complète, attractive, fidèle à la réalité et à jour. Vous devez être en mesure de pouvoir l’envoyer rapidement à toute personne intéressée.
Ici, tout dépend de vous. Si vous êtes un amateur ou une amatrice de photographie et que vous disposez d’un appareil photo grand angle de qualité ainsi que d’un trépied, vous pouvez réaliser les prises de vue par vous-même. Mais évitez les photos prises avec votre Smartphone. Elles sont très souvent inadaptées et ne mettent pas les espaces immobiliers en valeur.
Rappelez-vous l’adage : «Une image vaut mille mots». A table, on mange d’abord avec les yeux. Pour ce qui est d’une recherche immobilière, le principe reste identique ! Des images de qualité feront toute la différence dans votre démarche de vente.
Voici quelques conseils de base : prenez le temps de désencombrer les lieux que vous capturez, afin de valoriser au mieux tous les espaces. Trop d’objets ou d’éléments dans un même cadre peuvent donner l’impression d’un espace réduit et peu attirant. Dans la mesure du possible, évitez les décors et arrière-plans trop colorés, ne serait-ce que le temps du shooting photo. Pour la literie et les canapés, essayez de privilégier des linges dans les tons clairs, afin de rendre le tout plus lumineux. A l’aide d’un trépied, prenez les photos à la même hauteur, entre 1m30 à 1m40. Privilégiez les images grand angle, où l’on peut voir les plus belles pièces sous leur meilleur jour. Tentez de les photographier sous différents angles, pour permettre aux internautes de se projeter dans leur futur chez eux. Jonglez avec la luminosité intérieure et extérieure, mais évitez le flash.
La réalisation d’un shooting photo immobilier professionnel peut aller de CHF 1’500 à CHF 5’000.
Vous l’aurez compris, vendre un bien immobilier soi-même est possible, à condition de disposer d’importantes compétences pluridisciplinaires, d’outils performants et adaptés, de moyens financiers, de temps et de la capacité à faire preuve de détachement émotionnel, pour prendre des décisions objectives et pertinentes.
Bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’une agence immobilière peut constituer une alternative intéressante, à condition que les honoraires de cette dernière soient en adéquation avec le travail fourni.
Chez HomEmotion, c’est la promesse que nous vous faisons. Un travail de qualité, des courtières et courtiers formé-e-s et certifié-e-s, des outils technologiques dernier cri, notamment grâce à nos caméras Matterport Pro2 3D, nos drones professionnels, une disponibilité de tous les instants et surtout, un prix juste.
Notre forfait fixe de CHF 7’990 TTC est indépendant de la valeur de votre maison ou appartement. Il inclut l’ensemble de nos prestations et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté afin de vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
Si nous ne parvenons pas à tenir nos engagements, c’est très simple ; vous ne payez rien !
Intéressé-e par notre offre ? Contactez-nous sans plus attendre pour prendre un premier rendez-vous sans engagement !