C’est autour de février 2019 qu’a germé l’idée de création de HomEmotion.
Conscient des enjeux environnementaux et sociaux majeurs que représentent les secteurs de l’immobilier et de la rénovation énergétique, il me tenait à cœur de proposer une alternative plus durable et plus respectueuse de toutes les parties prenantes. Des parties prenantes au premier rang desquelles se trouve la nature et toute la biodiversité qu’elle recèle.
Or, on constate que c’est justement durant cette période extraordinaire de confinement et de pandémie qu’on assiste à une prise de conscience plus prononcée de notre impact environnemental.
Mais quel est le rapport avec l’immobilier et la rénovation ?
Se loger reste un besoin essentiel. Quant à l’accession à la propriété, il s’agit d’un objectif ou d’un rêve poursuivi par bon nombre de locataires. Car rappelons que l’achat demeure particulièrement attractif en comparaison de la location, principalement en raison du niveau historiquement bas des taux d’intérêts.
Mais la préservation de notre environnement est plus essentielle encore !
L’habitat tel qu’on le connaît aujourd’hui, du moins dans ses formes les plus récentes (construits après 1980) a déjà pris une tournure plus écoresponsable. La durabilité et l’efficacité énergétique sont de plus en plus pris en compte dans la construction de nouvelles structures résidentielles. En effet, les bâtiments construits plus récemment consomment 4 à 7 fois moins d’énergie que leurs prédécesseurs.
Mais qu’en est-il du parc immobilier existant ?
C’est là que le bât blesse. A la fin 2018, la Suisse comptait 1,7 million de bâtiments résidentiels.
Mais, malgré le contexte de transition énergétique que nous traversons, il faut savoir que le taux de rénovation des bâtiments en Suisse n’est que de 0,9%. A ce rythme, il nous faudra encore plus d’un siècle pour remplir les exigences d’un parc immobilier durable.
Les raisons derrière ce taux de rénovation qui est bien trop bas sont multiples et ne se limitent pas au seul facteur du coût de ces rénovations, bien que ce dernier garde toute son importance.
Parmi elles, on peut notamment citer l’absence d’une une stratégie à long terme, économique et durable, pour la modernisation du parc immobilier.
Selon la SIA – société suisse des ingénieurs et architectes – il nous faudrait urgemment plusieurs éléments afin de remédier à cette situation.
La SIA attire l’attention sur la nécessité de bénéficier d’un accompagnement et de conseils d’entrepreneurs et entrepreneuses et d’artisans et artisanes conscient-e-s des enjeux et des questions liées à la consommation énergétique des bâtiments existants. Surtout en ce qui concerne l’élaboration de stratégies de rénovation à long terme pour les propriétaires.
Car la pratique ainsi que plusieurs études scientifiques le prouvent : rénover est une mesure rentable, revenant à moins cher sur le long terme et augmentant la valeur de votre bien immobilier. Le tout en réduisant considérablement votre impact environnemental et votre dépendance aux onéreuses énergies fossiles, au profit d’énergies renouvelables largement plus avantageuses.
Vos enfants, votre porte-monnaie et la planète vous diront merci !
En recourant aux services de courtage de HomEmotion pour la vente et l’achat de votre bien immobilier, vous économisez jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs (en comparaison avec une agence immobilière conventionnelle) en frais de commission et bénéficiez d’un accompagnement professionnel pour tous vos projets de rénovation !
Contactez-nous pour nous parler de vos projets immobiliers !